Ces derniers jours, des rumeurs circulant dans la commune de Messancy laissaient entendre que le poste de police local pourrait fermer prochainement. Face à cette situation, le collège communal a tenu à clarifier les faits et à rassurer la population : il n’a jamais été question de fermer le poste de police de Messancy.
Un problème d’espace pour l’administration communale
Actuellement, la police occupe un bâtiment communal, une situation particulière puisque, dans les autres communes de la zone, elle dispose de ses propres bâtiments. Avec l’augmentation des activités et le développement des services administratifs, l’Hôtel de Ville de Messancy devient trop étroit pour accueillir l’ensemble des besoins communaux. Dans ce contexte, une réflexion a été lancée sur l’utilisation des locaux, notamment ceux occupés par la police.
L’une des options envisagées serait de récupérer une partie des locaux actuels de la police pour y reloger certaines activités de la commune, comme la salle de sport. Mais le collège communal est formel : la police continuera à occuper l’intégralité du bâtiment tant qu’une solution de relogement adaptée n’aura pas été trouvée.
Une étude en cours pour un éventuel relogement
Afin de mieux anticiper l’avenir, la zone de police a été sollicitée pour réaliser une étude afin d’identifier un bâtiment pouvant accueillir certaines de ses activités. Cette démarche vise à trouver une alternative qui permettra à la commune de répondre à ses propres besoins sans compromettre les services rendus par la police locale.
Les agents de quartier restent en place
En parallèle, le collège communal a fait une proposition pour que les agents de quartier conservent leurs bureaux actuels au sein du bâtiment communal. Cette cohabitation avec les services communaux est perçue comme un atout, permettant aux agents de rester au plus proche des citoyens, assurant ainsi un service de proximité renforcé.